Quand on dit Barcelone, on pense généralement à Gaudi, la Sagrada familia et autres monuments remarquables, sans oublier les bars et les tapas.

Eh bien ! pour 13 d’entre nous(1), Barcelone c’était avant tout courir le marathon. Une expérience unique où l’effort physique est complété par une visite touristique de la ville, si tant est qu’on a encore de l’énergie pour lever le nez.

Groupe entrainement

Didier nous avait élaboré le programme de préparation et durant 12 semaines nous avons pris du plaisir à nous entraîner en groupe. Durant cette période chacun est passé par des moments de doutes et de découragements mais la force du groupe a tiré tout le monde vers le haut.

Le jour J est arrivé et c’est place d’Espagne, point de départ du marathon de Barcelone, que nous prenons place dans nos sas de départ pour cette distance mythique de 42.195 km.

Prépa départ

Ce départ est juste inoubliable ! Les 2 tours vénitiennes offrent une perspective grandiose ; la chanson « Barcelona » interprétée par 2 chanteurs lyriques contribue au trop-plein d’émotions ; plus de 10 000 personnes sur la ligne de départ, l’ambiance est là.

Nous voilà partis pour le 1er semi qui se court principalement sur la partie ouest de la ville et qui passe devant le stade du FC Barcelona, la Casa Batllo et la Sagrada Familia. Portés par les encouragements du public venu en grand nombre, les 15 premiers kilomètres défilent rapidement jusqu’au 1er aller/retour qui semble ne jamais se terminer.

Départ coureurs

Le 2nd semi nous amènera progressivement au bord de la mer avant de remonter au cœur de la vielle ville. Les jambes commencent à être lourdes, c’est un combat entre le corps et l’esprit qui commence. Mais fort heureusement le public est toujours là pour m’encourager en criant « Vamos Richard » car les prénoms sont inscrits sur notre dossard. Un dernier effort est à produire sur les deux derniers kilomètres, un faux plat montant jusqu’à la place d’Espagne où se trouve la ligne d’arrivée.

Quel bonheur d’être arrivé(e)s ! Comme dirait notre coach Yannick « Le job est fait » et quelle belle aventure de groupe durant ces 12 dernières semaines.

Le gagnant du marathon de Barcelone, le Bahreïni Marius Kimutai, a terminé en 2h05’5’’ battant ainsi le record de l’épreuve mais nous n’avons pas à rougir pour autant de nos performances. Nous avons tou(te)s terminé ce marathon et chapeau bas à Armelle, Christophe, Magalie, et Olivier qui ont atteint leurs objectifs pour leur 1er marathon.

(1)Armelle, Christophe, Didier, Géraldine, Laure, Magalie, Olivier, Philippe, Rémy, Richard, Sandrine, Yannick, Yasmina

Article préparé et écrit par Richard.

Autres Photos

Groupes

parcours

 

Marathon de Barcelone - une belle aventure de groupe

Si la distance est mythique, j’ai appris ce 19 mars, qu’elle n’est pas pour autant inaccessible au néophyte. Les années de running ne nous mènent pas à la ligne d’arrivée mais juste une bonne prépa pour le physique et d’excellents copains pour le mental. Et une fois qu’on y a goûté ... c’est comme les Churros, vivement le prochain !!

Armelle

Armelle

Marathon de Barcelone

Après un bon nombre de doutes, de sueur et de souffrance, le 19 mars 2023 me voyait prendre le départ de mon 1er marathon. Expérience forte en émotion, ce combat personnel n’aurait jamais été possible sans toute l’équipe. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Merci à vous toutes et tous.

Christophe

Christophe

Marathon de Barcelone

Je suis passé par tous les sentiments, joie, doute, fatigue, douleur, … Très heureux d’avoir partagé cette aventure et ce beau week-end à Barcelona avec la super team UCA et d’avoir pu passer la ligne d’arrivée. C’était mon objectif revu à la baisse ces dernières semaines. Merci à tous et rendez-vous pris pour le prochain à Amsterdam.

Didier

Didier

Marathon de Barcelone

Un objectif mythique, une ville grandiose, 12 semaines d’entraînement. Des questions, beaucoup ! Des discussions, énormément ! Des doutes, à n’en plus finir ! Des chutes, des bobos, de la fatigue, mais avant tout une aventure humaine à jamais gravée dans nos esprits et un dépassement de soi qui nous a à tous permis de franchir la ligne d’arrivée.

Géraldine

Géraldine

Marathon de Barcelone

Une merveilleuse aventure humaine, personnelle et collective.

Laure

Laure

Marathon de Barcelone

J’éprouve une grande fierté d’avoir bouclé mon 1er marathon dans les objectifs que je m’étais fixés, et qui plus est dans cette magnifique ville de Barcelone. La cerise sur le gâteau est d’avoir partagé cette expérience avec vous tous, la team UCA. Ca restera à jamais gravé dans ma mémoire.

Magalie

Magalie

Marathon de Barcelone

Premier marathon inoubliable pour moi : Des frissons, un départ en forme de libération, des kilomètres de plus en plus longs, et une arrivée en apesanteur… Si dur et si beau à la fois, formidable expérience partagée avec des compagnons de cordée en or.

Olivier

Olivier

Marathon de Barcelone

Barcelone était mon douzième marathon, mais le premier avec l’UCA. Et seule l’ambiance de camaraderie et de solidarité qui règne au sein de notre section pouvait me refaire courir sur cette distance si particulière et exigeante. Ce fut dur, mais ne pas finir était inenvisageable grâce au groupe, sachant qu’en plus j’ai pu finir main dans la main avec Agathe, ma fille. Ce marathon restera au final un excellent souvenir grâce à tous mes camarades !

Philippe

Philippe

Marathon de Barcelone

Superbe week-end de découverte de Barcelone, entre churros au chocolats, tapas, et visites culturelles, un petit run de quelques km entouré de 12 autres coureurs de l’UCA, le TOP. Un découverte pour certains, une confirmation pour d’autres, mais surtout une grand joie d’avoir tout terminé. Prêt à recommencer l’expérience histoire de le faire en moins de 4h …

Rémy

Rémy

Marathon de Barcelone

Cette formidable équipe loisirs a eu tous les arguments pour me convaincre 12 ans après mon dernier marathon et une longue pause sportive de m’y remettre. J’avais oublié la force que procure un tel défi ainsi que tous ces sentiments contradictoires par lesquels on passe. Merci à vous amis marathoniens et autres membres de l’UCA pour votre soutien.

Sandrine

Sandrine

Marathon de Barcelone

Quel bonheur d'arriver de bonne heure pour déposer nos affaires à la consigne, quand la température fraîche et douce nous enveloppe et les quelques rayons de soleil nous réchauffent ça y est nous y sommes. Trois mois de préparation, nous permettant de vivre intensément ces mythiques 42,195m. Par moment nous avions l'impression d'être sur une épreuve de montagne du tour de France tellement les supporters étaient prêts de nous à nous encourager ou seul le coureur devant nous nous montrait le chemin.

Yasmina & Yannick

Yasmina & Yannick

Marathon de Barcelone

Après une telle expérience, la course à pied n’est-il pas le plus collectif des sports individuels ?

Richard

Richard

Marathon de Barcelone

Qui est en ligne?

Il y a 340 invités et aucun membre en ligne

Statistiques

  • Utilisateurs inscrits 10
  • Articles 641
  • Affichages d'articles 773717

logouca2018blackNew

L'Union Club Athlétique est affilié à la Fédération Française d'Athlétisme et est une section locale de l'UAO31.